C’est avec beaucoup d’émotions que je vous écris!
Je tiens à remercier tous les gouverneurs qui ont accepté que nous donnions un chien Mira chaque année.
2008-2009 : année de Claude Duhamel qui a accepté que nous donnions un premier chien tracteur, en somme c’est un chien d’assistance, à un jeune adolescent-adulte. 2009-2010 : Nous avons donné un chien à un Autiste. Et année après année nous avons poursuivi avec les gouverneurs qui ont accepté la tâche de me laisser vous encourager. Ce fut une réussite pour tous ces enfants dans le besoin.
Afin de ne pas les oublier, je me fais un plaisir de vous les nommer : Denis Lévesque, Nicole Martineau, Marie Samson, Nathalie Surprenant, Roch Daigle, Mario Tanguay, Pierre Paul Gemme, Manon Daigneault, Carine Therrien, Jean Lessard, & Diane Lépine ainsi que les conjoints et conjointes.
Je remercie la première personne, Daniel Durocher, qui lors de la présentation de la Fondation Mira avait apporté les 15 premières cartouches en exemple.
Je remercie également les personnes qui ont accepté de prêter leurs véhicules dans les premières années pour ramasser toutes ces cartouches ainsi que les objets pour me les laisser chez moi.
Merci à Rodrigue Michaud, et Paul Breault, qui remplissaient leur voiture comme moi!
Sur l’année de Mario Tanguay 2014-2015 après avoir fait mon allocution, une personne est venue me voir pour me donner son nom pour m’aider dans la récupération et par la suite, il s’est acheté une remorque pour amasser toutes ces cartouches. Vous le reconnaissez c’est Phillipe Richard que je remercie grandement et de tout cœur pour tous les innombrables voyages qu’il a faits. Il ne refusait jamais, et il ne comptait jamais ses heures!
Je dis merci à tous ceux et celles qui ont fait une petite place dans leur chez-soi pour mettre tous les objets et cartouches, ça nous a grandement aidés d’avoir ainsi plusieurs points de récupérations. Je dis mille mercis à vous tous, mais je ne peux pas tous vous nommer de peur d’en oublier. Vous avez accepté de me donner votre aide, sans tout ce travail que vous avez accepté de faire, nous n’en serions pas là aujourd’hui.
Je dis merci à tous ceux qui venaient de temps à autre nous livrer ces objets sur notre galerie pendant notre absence et que nous n’avons pu remercier. Et enfin je vous dis un énorme merci à vous tous qui avez travaillé fort pour ces enfants qui ont besoin d’un chien Mira. Aujourd’hui, offrons ce 13e chien pour aider à la marche de Karine.
Mme Christine Brochu de la fondation Mira m’avait informé qu’aucune remise de chien Mira guide ou d’assistance n’avait pu être faite depuis le début de la Pandémie.
Durant ces 13 années et demie, j’ai fait un souper spaghetti avec une équipe hors pair qui m’a aidé avec de généreux donateurs. Pour nos 10 ans, nous étions plus de 200 personnes pour ce souper qui a été une belle réussite. Merci!
Vous savez bien que je suis fière de ce que nous avons accompli. Nous avons amassé tout près de 400,000$ dollars. J’aurais bien aimé pour le 40e anniversaire du DCQ remettre un chien Mira de plus, mais la pandémie ne nous a pas aidées.
J’aurais aimé faire plus, mais un nouveau programme de l’OFC Optimiste Francophone Canadien ça change.
Je tiens à vous dire un énorme merci à vous tous pour le beau travail accompli. Vous avez fait beaucoup pour venir en aide à tous ces jeunes Autistes.
Je ne veux pas oublier mon conjoint Gilles pour tout son support durant toutes ces années, un merci sincère et je lui dois beaucoup!
Merci!
Thérèse Chevrette, responsable de la Fondation Mira, au District Centre du Québec.
Témoignage de Mme Karine Lévesque qui a reçu Casar le 13e chien offert par le District Centre du Québec.
Témoignage de Karine Lévesque
Je me nomme Karine Lévesque et je suis atteinte d’Ataxie de Beauce. Je viens de célébrer mes 36 ans et en réfléchissant sur le cheminement parcouru dans ma vie, je suis plus que jamais décidée à continuer d’aller de l’avant. Tout d’abord, rappelons-nous que l’ataxie signifie une perte de la capacité d’exécuter des mouvements volontaires coordonnés. Ce trouble atteint surtout les membres inférieurs, mais aussi, le tronc (posture), le cou (bosse, raideur), la respiration, le langage, le pharynx, le larynx et d’autres structures. Du coup, j’ai une espèce de relation d’amour/haine avec ma voix sonore. Elle est dysarthrique, c’est-à-dire d’une tonalité discordante et au débit affreusement lent. Tous ces troubles évoluent progressivement; mais, par chance, j’ai une massothérapeute thérapeutique qui y travaille aux 3 semaines toute l’année afin de diminuer les douleurs et aider à détendre les contractions musculaires. Lors de la pratique d’un sport adapté à ma condition, il est possible d’améliorer ma coordination, de regagner un peu en stabilité (posture) et en force musculaire. Renforcir mes muscles me permet de diminuer la douleur, les spasmes et ralentir la dystrophie musculaire qui gagne du terrain (l’Ataxie étant une maladie neuromusculaire appelant à devenir de moins en moins autonome). Donc, afin de maintenir mon autonomie, de ralentir la progression et de soulager les symptômes de l’ataxie, je dois pratiquer, sur une base régulière tout au long de l’année, différents sports/activités adaptés et c’est mon fidèle accompagnateur, mon chien qui me permet de faire cela. Merci, Mira!
Pour continuer dans cette optique, je fais partie du programme chien d’assistance pour les gens à mobilité réduite de Mira et Casar (mon fidèle compagnon) également. Les parents
deCasar sont Jango (père) et Douceur (mère). En tant que reproductrice Mira a donné le thème « Patagonie » à Douceur suite à une expédition de certains employés en Patagonie. (La mère étant restée au QC lors du voyage) Donc tous les bébés de Douceur ont comme nom un nom en lien avec cet endroit.
Mon chien Mira a changé ma vie en me permettant de refaire des activités que j’avais cessé de pratiquer par manque d’autonomie. De plus, mon chien est entraîné pour :
- Ramasser des objets sur le sol
- Servir d’appui ou de support
- M’aider à me relever en cas de chute
- M’aider dans les escaliers
- Me servir de pont pour les galeries
- Ce qui facilite grandement mon quotidien et me permet d’être autonome dans mes activités/commissions.
Je reste tout de même chez mes parents en bi-génération pour avoir quelqu’un pour m’aider si je me blesse ou en cas de chute. Je ne peux pas rester seule.
Je vous remercie du fond du cœur pour votre générosité!
Karine Lévesque